Pour la deuxième année consécutive en Chine, le marché du smartphone est en déclin indique un article de Raphaël Balenieri paru le 22/02/2019 dans Les Échos. À l’échelle mondiale, c’est la première année de son histoire que les ventes reculent. Une tendance à laquelle n’échappent pas les géants Apple, Samsung ou encore Huawei, précise le quotidien français.
Alors, comment pourrait s’expliquer cette curieuse perte de vitesse ?
On observe tout d’abord un allongement de la durée d’utilisation des téléphones. Si il y a encore peu de temps, chaque lancement majeur induisait une vague de renouvellement des smartphones chez les utilisateurs, aujourd’hui, les Français attendraient plus de 24 mois avant de changer d’appareil selon GfK.
L’innovation semble en berne, tandis que les prix de vente apparaissent toujours exponentiels. Naturellement, la concomitance de ces deux facteurs freine cruellement la consommation.
Pendant ce temps-là, le reconditionné gagne du terrain…
Si le marché des smartphones neufs approche de la saturation dans les pays dits “développés”, il n’en va pas de même pour le secteur des appareils reconditionnés.
En France, des acteurs tels que Recommerce ou Remade grappillent doucement mais sûrement leurs parts de marché au détriment des distributeurs de smartphones neufs.
On estime qu’environ 2 millions de smartphones reconditionnés sont vendus chaque année dans l’hexagone, tandis qu’à l’échelle mondiale ce sont près de 22 millions d’unités qui s’écoulent annuellement. Avec des produits reconditionnés 10 à 60% moins chers que des appareils neufs, l’évolution du mode de consommation des Français devrait suivre la tendance et se poursuivre dans les mois et années à venir.